Accueil Biographie Calendrier Médias Contact

Le Pére Garneau

Conteur, animateur, auteur

A person holding a fish

Description generated with high confidenceLe Pére Garneau, originaire de l'Abitibi et du Témiskaming ontarien, est un des conteurs les plus en demande en Ontario. Ayant un répertoire à n'en plus finir, ses contes proviennent en partie de son ancêtre Théophile Garneau, de l’histoire de sa famille, colons arrivés en Abitibi tôt après la « grande répression », ou le résultat de son infatigable imagination, concoctés afin d’amuser ses petits-enfants.

Le Pére Garneau a pu être entendu entre autres dans un grand nombre d’écoles de la région de la capitale nationale, au Centre des arts Shenkman, au Centre national des Arts d'Ottawa ainsi qu'aux Dimanches du conte et au Balai des conteurs, à Montréal. En 2015, le Pére a offert un spectacle de contes de Noël à l’église Saint-Joseph d’Orléans.

Pendant 3 ans, le Pére Garneau a animé "Viens, que j'te raconte" chez TV Rogers, la station de télévision communautaire francophone d'Ottawa. L’émission est maintenant diffusée au Nouveau-Brunswick et sur la chaine locale de télévision de Rockland, dans l’est ontarien.

En 2015, le Pére s’est joint aux Rats d’Swompe pour former Le Pére Garneau et les Rats d’Swompe pour créer "La légende de Jos Grandbois"

En plus des nombreux spectacles de conte dans la région, avec Le Pére Garneau et les Rats d’Swompe, le Pére a été récipiendaire du prix Le Coup de foudre Salut! à Contact ontarois en 2016, suite auquel ils ont donné près de 100 spectacles. Le groupe a aussi été candidat pour le prix de Meilleur spectacle au gala Trille Or de 2017.

En septembre 2017, le Pére et les Rats se sont rendus à Yellowknife, aux Territoires du Nord-ouest, pour Contact ouest.

En janvier, 2020, les diffuseurs francophones du Canada et internationaux ont pu le voir à Contact ontarois.

Depuis 3 ans, accompagné de son épouse Lynda (Deda), ils donnent un spectacle "Contes et fromage", pendant lequel Deda fabrique un délicieux mozzarella devant les gens, accompagnée des contes du Pére. Le public déguste ensuite le fruit de son travail. Le spectale a été présenté à Hearst, Verner, Sturgeon Falls, Hawkesbury, Ottawa, et plusieurs autres endroits.

Retour à l'accueil