Pére Garneau

Accueil
Bienvenue au site Web du Pére Garneau. Ici, vous pourrez connaître le Pére (remarquez bien l'accent aigu) et ses contes.

Fier franco-ontarien d'Orléans, le Pére tricote lui-même la quasi-totalité de ses contes. Présentement, il a trois séries de contes, aussi différentes l'une de l'autre que le jour de la nuit. En plus, il aussi plusieurs conte de Noël, pour enfants de ttrois ans à cent-trois ans. Par contre, ce qui unit toutes les séries, ce sont les abondants jeux de mots et l'humour que vous y trouverez.

La première série se nomme les Contes de Théophile Garneau, un ancètre mythologique du Pére Garneau. Ce sont des contes de nature humouristique composés dans le style traditionnel des contes canadiens-français d'antan. Ces histoires contiennent un mélange d'humour, de philosophie, de moralité et de faits historiques.

La deuxième série raconte les aventures de Ti-Louis Labelle, un p'tit bonhomme d'une dizaine d'années, qui grandit en Abitibi pendant la deuxième guerre mondiale. Ses parents ont été envoyés coloniser la région pendant la Grande Dépression (la Grande Répression, comme le dit l'Pére.) Ce qui rend ces contes inoubliables est le fait que Ti-Louis est une catastrophe ambulante. Toutes ses aventures déclenchent immanquablement un désastre qui laisse ses parents de plus en plus nerveux et son pauvre père amoché. Peut-être vous reconnaitrez-vous dans cette série de contes hilarants?

Cliquez ici pour voir un court résumé de plusieurs contes.

La bio du Pére Viens que j'te raconte Document d'accompagnement Calendrier Liens Synopsis des contes Contactez-le  Devis technique Contes en ligne