A drawing of a cartoon character

Description generated with high confidenceLe synopisis des contes (cliquez pour télécharger le fichier .PDF)

 

Les aventures de Ti-Louis

 

Ti-Louis Labelle est un petit garçon d’une dizaine d’années qui grandit en Abitibi pendant la deuxième guerre mondiale. Les temps sont durs, tout est à la ration, et la pauvreté règne partout. Son père, Anastase Labelle, aime dire qu’il a hâte aux jours où ils seront pauvres. Ça les sortirait de leur misère perpétuelle et augmenterait grandement leur statut économique.

Ti-Louis est un gentil garçon qui ne demande pas mieux que d’aider à ses parents à se sortir de la misère. Sa passion pour la lecture, son esprit d'inventeur-ingénieur, sa grande curiosité et sa serviabilité et charité naturelles font de lui un inventeur hors-pair. Malheureusement, Dame Chance collabore rarement avec lui. La majorité de ses plans sont des inventions pour essayer de gagner des sous. Le problème, c’est que ses plans virent presque toujours à la catastrophe, avec, comme victime, son pauvre père.

Ses parents, ainsi que les animaux de leur ferme, expriment une étrange nervosité perpétuelle, qui augmente de façon exponentielle aprés chaque péripétie. Certains disent que ses parents doivent boire beaucoup trop de café, mais tout le monde sait que, pendant la guerre, le café était presque impossible à obtenir.

Non seulement rirez-vous aux éclats, mais certains d'entre-vous revivront de vieux souvenirs que vous pensiez avoir oubliés à propos de cette période marquante de l'histoire, et les plus jeunes en apprendront un peu sur la vie quotidienne à l'époque. 

 

Les animaux de cirque

Ti-Louis et son meilleur ami, Hubald Gendron, veulent attraper des animaux pour les dompter et les vendre au cirque. Malheureusement, leur seule prise est une petite mouffette, plutôt nerveuse, et Anastase – en même temps.

Ti-Louis, pilote de guerre

Après avoir vu un « nouzerile » ( newsreel ) montrant des centaines de planeurs alliés en Europe, Ti-Louis et Hubald tentent de fabriquer leur propre planeur et d’offrir des tours à des passagers payants. Leur aventure se termine en voyage spectaculaire pour deux petits porcelets, et une fin plutôt inattendue et catastrophique pour Anastase.

Ti-Louis, astronaute

Cette fois, c’est un livre de Jules Verne (De la terre à la lune) qui inspire notre héros. Encore avec son meilleur ami, ils essaient de fabriquer un canon comme celui de Jules Verne, pour lancer un projectile jusqu’à la lune. Cette fois, son père est épargné, mais un pauvre coq doit vivre un méchant traumatisme, et accomplit le premier vol supersonique de l’histoire. Cette aventure perturbera aussi la production laitière de tout le comté.

Ti-Louis en amour

Ti-Louis part de l’école du rang pour celle du village. Tout un changement pour un petit garçon qui n'a connu que l'ecole avec une classe, de la 1ère à la 7ème année.Lorsqu’il rencontre sa nouvelle enseignante, c’est le coup de foudre. Il décide de lui offrir son bien le plus précieux en cadeau, mais le cœur de la demoiselle n’est pas capturé, même si son attention l’est.

Anastase Sawyer

Inspiré du fameux livre de Mark Twain, Ti-Louis décide de revivre les expériences en radeau de Huckleberry Finn. Accompagné de son ami Hubald, ils construisent un radeau. La fabrication de celui-ci s'avérant plus complexe que prévue, les petits doivent modifier leurs plans à quelques reprises. Lorsque Anastase décide de s’assurer que le radeau est sécuritaire, le tout tourne à la catastrophe avec une descente spectaculaire de la rivière Kitchpissitou et des rapides Attashtonkas.

Le bolide

Ti-Louis et Hubald se construisent une auto « boite à savon ». Lorsque ses parents décident de faire une sortie familiale pour l’essayer dans un chemin de sable, tout commence très bien. Ca tourne au vinaigre quand Anastase décide d’essayer le bolide à son tour.

Ti-Louis, coureur des bois

Inspiré des livres sur les coureurs des bois d’antan, Ti-Louis décide de revivre leurs aventures. Cette fois, son père est épargné, mais Ti-Louis découvre la nécessité d’une alimentation saine. 

L’arbre de Noël

Quelques jours avant Noël, Imelda, la mère de Ti-Louis, propose d’aller couper un arbre de Noël en forêt avec Anastase et Ti-Louis. Le drame commence quand Anastase part à la recherche de Ti-Louis, et continue jusqu’à leur retour au domicile.

Les péripéties de Ti-Louis sont en constante évolution, donc le catalogue des ses aventures grandit continuellement. N’hésitez pas à contacter le Pére pour en savoir plus, si vous aimeriez une aventure créée sur mesure.

 

Les récits de Théophile Garneau

 

 

Théophile Garneau (cliquez ici pour voir l'histoire de Théophile), c’est l’ancêtre (réel ou imaginaire? Qui sait?) du Pére. C’est « le frére du grand-pére du grand-pére du grand-pére à son grand-pére). Dans sa jeunesse, il est coureur des bois, mais, suite à une peine d’amour, il devient une espèce de vagabond-troubadour. Ses contes sont tous humoristiques, avec un brin de faits historiques, et presque tous une leçon morale. Cette série est contée dans le style traditionnel canadien-français

 

 

 

 

Le vieux loup (cliquez pour en voir une version en vidéo)

Son ami, Johnny Deux Rivières lui conte cette légende d’inspiration amérindienne pour démontrer que, même si quelqu’un est vieux, il a son intelligence pour le sortir du pétrin.

Damosthène Labrecque (cliquez pour en voir une version en vidéo)

Un des premiers colons de l’est de l’Ontario, Damosthène n’aurait aucune chance si ce n’était de la malchance. Un jour, il perd sa hache en traversant la rivière des Outaouais. Le Seigneur Lui-même lui repêche. La semaine suivante, c’est au tour de son épouse, Grezelda de sombrer. Le dénouement vous surprendra. 

La souffrance (cliquez pour en voir une version en vidéo)

Comment accepter et endurer la souffrance? Ce conte, qui explique aussi la philosophie du Pére face à la souffrance, vous exposera, de façon humoristique, un point de vue très original sur les épreuves.

Le jugement

Un jour qu’il errait dans la campagne, Théophile rencontre un vieux (très vieux) curé. Ils font route ensemble pendant quelques jours, et Théophile se voit abasourdi par les situations où le vieux curé décide d’intervenir, ou de ne pas se mêler des choses. Son raisonnement vous surprendra, mais vous donnera une bonne leçon de vie.

Une découverte inattendue

Vous croyez connaitre l’histoire du Canada? Comment et pourquoi il a été découvert et exploré? Eh bien, tenez-vous bien, car le Pére va vous le conter d’une façon que vous n’aurez jamais entendue. Et, bien entendu, comme tout ses contes, se sera la vérité absolue.

Le jour de l’an

Théobald Archambault, un homme très fier et qui aime courir les « crétures » a bien hâte aux fêtes du Jour de l’an, mais son épouse Germaine est d’un autre avis. Est-ce le Diable qui s’en mêle? Vous verrez bien.

Les dentiers du diable

Le diable manque de bois de chauffage pour l’enfer. Sa femme (eh oui, même en enfer, les femmes mènent) l’envoie en chercher sur terre. Lucifer décide plutôt de prendre l’âme du meilleur bûcheux qui soit, Stanislas Cyr (ancêtre du célèbre Louis Cyr). Il lui lance un défi, et même Stanislas réalise qu’il ne peut vaincre le diable par la force. C’est donc son ingéniosité qui le sauve, et c’est depuis ce jour que le Diable porte des dentiers.

Onésime Grandbois

Un homme qui a tout, du moins presque tout, fait une trouvaille surprenante. Un souhait (pas trois???) lui est accordé, mais son choix ne fait pas l’affaire de l’accordeur du souhait. Celui-ci essaie, sans succès, de le dissuader de son choix. Le dénouement? A vous d’écouter attentivement.

Le déjeuner paroissial

Un curé veut souligner le vingt-cinquième anniversaire de sa paroisse de façon inoubliable. Il se tourne vers les meilleurs boulangers/cuisiniers de la région pour préparer un festin. La fin vous surprendra. C’est un conte plein de jeux de mots, donc, attention!

La guerre de 1812

Vous la connaissez? Vous pensez la connaitre? Eh bien, vous vous trompez sûrement! Le Pére vous fera connaitre la pure vérité. Si vous osez douter de la véracité du Pére, il vous fournira la preuve qu’il dit vrai, par un événement arrivé presque 200 ans plus tard.

 

Les contes pour tout-petits

A close up of a toy

Description generated with high confidence

 

Le Pére Garneau a de nombreux contes pour les plus petits. Ces contes ont généralement été écrits pour ses cinq petits-enfants, mais ont depuis été entendus par des milliers d’enfants. Il a conté à plus de 40,000 jeunes, en solo ou avec Les Rats d'Swompe, et le niveau d'engagement et de participation des enfants le laisse toujours bouche bée (son épouse a beaucoup de mal à croire que quoi que ce soit puisse le laisser bouche bée, mais c'est vrai!)

 

 

 

Le bâton magique

Dans ce conte, le Pére explique aux petits comment, dans sa jeunesse, il vient à la rescousse d’une sorcière bienveillante. Elle lui donne un pierre magique capable de lui sauver la vie. Un jour, se faisant attaquer par un dragon, il se sert de la pierre. Vous ne croirez pas ce qui arrive au dragon, surtout quand le Pére vous montrera le dragon!

Les mouffettes

Dans ce conte, qui se passe bien avant l’apparition des humains sur terre, une petite mouffette, qui porte le même prénom qu’un des enfants du groupe, demeure avec sa vieille, vieille grand-mère (ou grand-père) qui porte le même prénom que l’enseignante. La grand-mère est tellement vieille qu’elle ne voit et n’entend presque plus et s'inquiète toujours de retrouver de sa pauvre petite. Comment la petite pourrait faire pour que Grand-Mère ne s'inquiète plus?  Le dénouement vous surprendra.

Le royaume laitier

Dans ce royaume, où le lait est grandement apprécié, une catastrophe arrive, privant les habitants du royaume de leur lait adoré. Comment régler ce problème? Les plus grands savants du royaume ne viennent à bout de trouver la solution. C’est un petit garçon, du même prénom qu’un des garçons du groupe, qui résout le problème, avec l'aide de la jolie princesse et du sorcier du royaume.  

Le sirop d’érable

Vous apprendrez comment un jeune autochtone nommé Flèche Croche découvre l’eau d’érable, mais c’est grâce à la plus vieille femme du village, nommée Brûle la Soupe, qu’on doit la découverte du sirop et de la tire d’érable.

Un tout nouveau projet!

Les aventures de Mingouin et Poose

Une nouvelle série de contes qui parle de l’histoire d'animaux très particuliers. Elle se passe au Zoo de Londres, au milieu du 19e siècle. Un jeune orignal (Buck) et une petite pingouine (Bella) doivent vaincre les préjugés, la discrimination et la méfiance, par l'amour et la charité. Mais qui sont Mingouin et Poose? C'est une surprise! Cette histoire montre aux enfants l’importance de ce que l’on a dans notre cœur, et non de l’apparence, de l’espèce ou de la race.  Ils voient comment vaincre les préjugés. Tous les enfants qui l’ont entendue en repartent avec une toute nouvelle appréciation de l’acceptation de la diversité, et les éducateurs témoignent de sa valeur pédagogique.

Ces contes peuvent aussi être accompagnés d'ateliers sur la diversité, le bullying et la tolérance.

Et tous les autres…

Cette liste n’est pas complète – ce serait trop long. Le Pére a aussi de nombreux contes de Noël, pour tous les âges, ainsi que des contes pour diverses occasions spéciales. Vous avez besoin d’un conte spécifique? Faites comme de nombreux diffuseurs l’ont déjà fait, et demandez au Pére de vous en concocter un ou plusieurs.